L'école de foot (1ère partie)

Proposé aux enfants de 6 à 11 ans, l'école du football, avec le jeu à 5, 7, 8 ou 9, vise à une pratique de masse en mixité et favorise l'initiation des jeunes en leur donnant l'accès à des situations de jeu variées sur le terrain.

L'encadrement des jeunes par des éducateurs, dirigeants compétents et exemplaires, demeure une priorité absolue. Mais l'implication du jeune footballeur et de ses parents restent également une nécessité.

C'est à ce prix seulement que les enfants progresseront et prendront du plaisir. C'est aussi à cette seule condition qu'ils évolueront dans la collectivité avec en ligne de mire l'envie de se surpasser et d'aller vers la victoire.

Chacun a son rôle à tenir, comme dans la vie de tout les jours ou la scolarité des enfants. Chacun, à son niveau, doit se restreindre à appliquer certaines règles pour donner à l'enfant tous les moyens capables de lui assurer une progression idéale.

1. Les parents:

Il faut d'abord savoir que de par son âge et son développement physique, votre enfant n'effectue que des efforts brefs. Les temps de repos sont importants et doivent être nombreux.

Possédant très peu de réserves énergétiques, l'enfant devra consommer de l'eau régulièrement avant, pendant et après l'effort. Il devra également manger des aliments sucrés (fruits, produits céréaliers) pendant les périodes de repos, ce qui lui permettra de reconstituer ses réserves.

a) - Accompagner:

En tant que parents votre rôle est primordial pour que votre enfant adhère totalement vers la discipline qu'il a choisi. Vous êtes le premier maillon (et pas le plus faible) de la chaîne d'apprentissage de votre enfant. Pour cela, il vous est conseillé:
- d'être présent aux rencontres de vos enfants,
- de les accompagner, en déplacement avec son équipe,
- de les soutenir aussi bien dans les victoires que dans les défaites,
- de prendre part aux transports des jeunes,
- de participer aux manifestations de la saison du club,
- de faire bénéficier le club de vos compétences (secrétariat, photos, recherches de partenaires)

b) - Faire respecter la charte du jeune footballeur:

Vous êtes la référence aux yeux de vos enfants, donc le relais idéal pour valoriser les attitudes:
- de fair-play envers les arbitres,
- de respect de l'adversaire sur le terrain,
- de respect des dirigeants qui sont des bénévoles et transmettent leur passion du football,
- de respect des équipements et de l'environnement sportif (terrains, vestiaires...).

Vous pouvez également les rassurer et les aider:
- à être positif et garder le sourire quoi qu'il arrive,
- à rester maître de soi en toutes circonstances,
- à cultiver l'esprit d'équipe plutôt que l'esprit de compétition.

c) - Créer un lien avec sa famille foot:

Vous pouvez dialoguer avec les dirigeants, les bénévoles, l'éducateur de votre enfant, rien de tel pour vous tenir au courant de sa progression et de la vie du club.

2. L'enfant:

Quel que soit ton poste, que tu sois capitaine ou pas, titulaire ou non, tu as un rôle à jouer dans ton équipe.

a) - Progresser:

Quand ton entraîneur te fait jouer à différents postes, c'est pour que tu puisses connaître tes points forts, travailler tes points faibles mais aussi pour que tu progresses dans tous les  secteurs de jeu. Aussi,

- sois présent à chaque entraînement,
- suis les conseils de ton entraîneur,
- prends soin du matériel mis à ta disposition,
- sois fier des progrès de ton équipe.

Quel que soit le niveau de ton club, l'important est de progresser ensemble, en suivant les directives de ton entraîneur. Car si chacun progresse, c'est toute l'équipe qui avance.

Pour être un bon footballeur, il faut d'abord être un bon équipier

b) - jouer en match:

Pour mieux vivre ton match, respecte certaine règles:
*avant le match:
- arrives une demi-heure avant ton match, pour avoir le temps de te préparer et d'écouter les conseils de ton entraîneur,
- salues tes copains et tes adversaires.

*pendant le match:
- respectes les règles du jeu,
- sois honnête et fair-play,
- joues pour t'amuser,
- soutiens ton équipe, car, même si tu es sur le banc, elle a besoin de toi.

L'important n'est pas de gagner mais de tout donner pour y arriver

*à la mi-temps:
- écoutes bien les conseils de ton entraîneur,
- bois tranquillement un peu d'eau,
- manges un petit en-cas pour reprendre des forces .

Quel que soit soi le score, aborde le seconde période comme un nouveau match.

*après le match:
- salues tes adversaire et l'arbitre,
- rentres aux vestiaires tranquillement,
- fêtes la victoire dans les vestiaires avec tes copains,
- analyses la défaite avec le sourire,
- prends une douche et changes-toi pour être à l'aise et récupérer tranquillement.

A l'issue d'un match, il y a toujours un gagnant et un perdant mais le plus important est d'être satisfait de sa prestation.

Pour savoir gagner, il faut apprendre à perdre