Charte du football

FAIRE PARTI D'UN CLUB C'EST JOUER AU FOOTBALL....ET BIEN PLUS ENCORE !

c'est apprendre à respecter les autres,

c'est se mettre à la disposition de son club quand il en a besoin,

c'est découvrir les valeurs essentielles telles que l'esprit d'équipe, la solidarité, l'entraide...

RESTER EN FORME !

Quelques conseils:

* Manges de façon équilibrée, un peu de tout, ni trop, ni trop peu !

* Consommes des produits laitiers (lait, yaourt, fromage), pour t'aider à avoir des os solides.

* N'attends pas d'avoir soif pour boire ! En plus de l'eau contenue dans les aliments, bois de l'eau régulièrement, surtout quand il fait chaud.

* Prends une douche après un match pour éviter les courbatures.

* Couches toi à la bonne heure ! C'est aussi important que la durée de ton sommeil.

-entre 6 et 8 ans, on se couche au plus tard à 20 heures,

-entre 9 et 11 ans, on se couche au plus tard à 21 heures,

- à partir de 12 ans, on se couche au plus tard à 22 heures.

Les bons réflexes !

* L'échauffement est un moment essentiel de l'entraînement, fais le sérieusement et tu éviteras les crampes et les blessures.

* En cas de blessure ou de douleur, avertis ton entraîneur et demande à tes parents de t'emmener chez le médecin, si nécessaire.

TOI ET TON CLUB !

"Jouer dans un club de football, c'est être impliqué sur le terrain, mais aussi en dehors du terrain"

Comment fonctionne ton club ?

* Ton club est une association. Cela signifie que des dirigeants, des entraîneurs, des joueurs s'unissent pour que le club existe !

* La plupart de ces personnes consacrent gratuitement du temps au club, on les appelle les bénévoles.

* Les représentants de ton club organisent une réunion annuelle pour faire un point sur les résultats et les projets de l'association; cette réunion s'appelle une Assemblée Générale, à laquelle tu peux assister avec tes parents.

* Pour aider ton club de football, tu peux aussi participer au maximum à la vie du club.

Toi aussi, tu as un rôle à jouer !

5 actions pour aider ton club:

- SOIS à l'heure et restes toujours poli,

- RESPECTES le matériel de ton club,

- PARTICIPES à l'organisation des manifestations de ton club,

- SOUTIENS ton capitaine ou expliques ton rôle si tu es le capitaine,

- QUESTIONNES ton entraîneur sur le mode de fonctionnement du club.

L'ESPRIT DU JEU !

Etre un bon footballeur, c'est aussi:

* Connaître les lois du jeu et respecter les décisions de l'arbitre.

* Aider son partenaire ou son adversaire à se relever.

* Accepter les erreurs de ses coéquipiers et les siennes, tout le monde peut se tromper !

* Faire preuve de fairplay en serrant la main de ses adversaires et de l'arbitre avant et après un match.

* Quel que soit le score de ton équipe, abordes la seconde période comme un nouveau match.

Sur le terrain, un seul mot d'ordre: LE RESPECT

Respect des règles, des arbitres, des adversaires, de l'entraîneur, de ses coéquipiers et du public !

Le sais-tu ?

*Comment devenir arbitre ?

Dès l'âge de 15 ans, tu peux devenir arbitre et passer le stage de formation pour passer un examen théorique et pratiques sur les lois du jeu (il en existe 17)

*Qui peut s'adresser à l'arbitre au cours d'un match ?

Tous les joueurs peuvent demander une explication à l'arbitre, mais il est préférable de laisser le capitaine s'exprimer au nom des joueurs de son équipe. Dans tous les cas, ni les joueurs ni le capitaine n'ont le droit de contester la décision de l'arbitre.

*Peux-tu être sanctionné à la mi-temps ou à la fin d'un match ?

oui, si tu contestes la décision de l'arbitre, il peut te donner un carton jaune ou t'expulser.

QUE FAIRE POUR PRESERVER LA PLANETE ?

Les gestes simples du jeune footballeur:

* Pour économiser l'énergie, j'éteins le lumière en sortant des vestiaires.

* Pour économiser l'eau, je prends ma douche au club au lieu de rentrer prendre un bain à la maison.

* Pour éviter le gaspillage, je prends soin de mon équipement (chaussures et tenue).

* Pour limiter la pollution et lutter contre le changement climatique:

- je me rends aux entraînements ou aux matchs à pied, en vélo, en transport en commun ou en m'organisant avec les parents de mes amis quand c'est possible.

- je laisse mon vestiaire et le terrain propres en utilisant les poubelles disponibles. (un sac plastique jeté dans la nature mes 450 ans à disparaître).

Le sais-tu ?

* En prenant une douche, tu économises 3 fois plus d'eau qu'en prenant un bain.

(une douche = 60 l d'eau / un bain = 180 l d'eau)

* On transforme une partie des déchets pour en faire de nouveaux produits, cela s'appelle le recyclage.

* 40% des habitants de la terre n'ont pas d'eau potable. L'eau est précieuse.

MAINTENANT, C'EST A TOI DE JOUER !