FOOTBALL CLUB DE BOISSY SOUS SAINT-YON : site officiel du club de foot de BOISSY SOUS ST YON - footeo

Football d’animation : ce qui change à la rentrée

27 juin 2018 - 19:21

À la suite d’une enquête faite auprès des clubs et une réflexion sur l’harmonisation de l’organisation de la pratique du football d’animation, quelques changements interviendront dans les catégories U6/U7 et U8/U9. Le fonctionnement des catégories U10/11 et U12/U13 restent, quant à elles, inchangées.

Catégorie U6/U7 :

Les clubs devront choisir en début de saison entre 2 options :

  • séparer les U6 (2013) des U7 (2012)
  • continuer à les mélanger

Dans le 1er cas (séparation des U6 et des U7), il sera constitué :

  • des équipes U6 de 3 joueurs sans gardien (+1 remplaçant) qui pratiqueront sur une aire de jeu de 25m sur 15m. Dix plateaux (classiques ou festifoot) seront organisés dans l’année.
  • des équipes U7 de 4 joueurs dont 1 gardien (+1 remplaçant) qui joueront quant à eux sur un terrain de 30m par 20m. Douze plateaux (classiques ou festifoot) seront organisés au cours de la saison.

Dans cette option, les plateaux U6 et U7 auront lieu sur des lieux différents, ce qui nécessite de disposer d’un plus grand nombre de dirigeants pour pouvoir encadrer, en même temps, ces enfants sur des sites différents.

Pour la 2ème option,  les équipes mélangées seront composées de 4 joueurs dont 1 gardien (+1 remplaçant). Comme pour les équipes U7 spécifiques, le terrain mesurera 30m de long sur 20m de large et les joueurs participeront à 12 plateaux au cours de la saison avec alternance de plateaux classiques et de festifoot.

Déroulement d’un plateau classique

Exemple de rotation sur un plateau classique à 16 équipes

 

Catégorie U8/U9 :

Comme pour les U6/U7, il est proposé de :

  • séparer les U8 (2011) des U9 (2010)
  • continuer à les mélanger
  • constituer une catégorie U9 « espoir »

Dans le 1er cas (séparation des U8 et des U9), il sera constitué  des équipes distinctives U8 ou U9 qui seront composées de 5 joueurs dont 1 gardien (+2 remplaçants) qui joueront sur un terrain de 35m par 25m. Treize plateaux  (classiques ou festifoot) seront organisés au cours de la saison. Comme pour les équipes distinctives U6 et U7, les plateaux ne seront pas organisés sur le même lieu.

Dans le 2nd cas, constitution d’équipes mélangées de 5 joueurs dont 1 gardien (+2 remplaçants) avec les mêmes dimensions de terrains et le nombre de plateaux que dans la première option.

Déroulement d’un plateau classique

Exemple de rotation sur un plateau classique à 6 équipes

            

Quant à la composition d’équipes U9 « espoir », ce criterium sera organisé par le District sur invitation. Les critères de sélection sont les suivants :

§  Club engageant au moins une équipe par année d’âge U6 / U7 / U8 / U9

§  PEF : Club engagé et actif

§  Éducateur de l’équipe U9 Espoir titulaire du module U9 + licence animateur

 

Ces équipes seront composées de 8 joueurs dont 1 gardien. Sur chaque site, on retrouvera 4 équipes qui disputeront  3 matchs de 15 mn avec 1 défi technique avant de démarrer les rencontres.

**********************

Que ce soit dans la catégorie U6/U7 ou U8/U9, l’option de séparer les joueurs des 2 années n’a pas rencontré l’enthousiasme des dirigeants du FC BOISSY. C’est pourquoi le club choisira  la 2ème solution et présentera dans les 2 catégories U6/U7 et U8/U9 des équipes mélangées.

Commentaires