FOOTBALL CLUB DE BOISSY 91 : site officiel du club de foot de BOISSY SOUS ST YON - footeo

30 novembre 2016 à 19:16

QUE FAIRE EN CAS D'ACCIDENT ?

En cas de blessure d’un joueur pendant une rencontre (officielle ou amicale), et même à l’entraînement, il est impératif de suivre scrupuleusement la procédure suivante :
  • indiquer la blessure sur la feuille de match (même s’il s’agit d’un simple coup ou d’une douleur) ;
  • rappeler au joueur, ou à son représentant légal, de demander au médecin qui va être consulté (ou au service des urgences) d’établir un certificat médical initial de constatation des blessures (document qui sera joint au dossier) ;
  • établir une déclaration d’accident à l’assurance souscrite par la Ligue Paris Ile de France de Football (LPIFF) auprès de la Mutuelle des Sportifs, dans les 5 jours, même si la blessure ne semble pas grave à priori : le joueur, ou son représentant légal, doit remplir se rapprocher du secrétariat du club pour que le tampon du club soit apposé, avec la signature du secrétaire, sur la déclaration d’accident préalablement remplie :

Déclaration d’accident (formulaire) : à télécharger ici

Ce formulaire doit être accompagné d'un certificat médical établi par le médecin consulté le jour de l'accident et mis sous pli confidentiel à l'attention du médecin-conseil de celle-ci :
                        MUTUELLE DES SPORTIFS 2/4, rue Louis David 75782 Paris Cedex 16.

Les arrêts de travail consécutifs à un accident sportif sont garantis par l’assurance de la licence, dans la limite de la perte de revenus avec un maximum de 23 euros par jour, à partir du 31e jour.

Pour rappel, tout licencié de la Fédération Française de Football est couvert obligatoirement par une garantie de base liée à sa licence. En complément des assurances personnelles (cpam + mutuelle), la couverture Individuelle Accident attachée à votre licence couvre de façon générale les frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation uniquement si la déclaration d'accident a été remplie par le club et le licencié et fournie à la Ligue dans les temps.

Pour faciliter et accélérer la gestion des déclarations d’accident, la Mutuelle des Sportifs met à la disposition de ses adhérents un service de déclaration en ligne (cliquer ici). Son utilisation permettra notamment de recevoir par retour l'accusé de réception avec le N° de dossier. Le document en ligne est strictement identique au document « papier ».

Vous pouvez prendre connaissance des garanties responsabilité civile et individuelle accidents, souscrites auprès de la Mutuelle des Sportifs (M.D.S.) en consultant :

. Le résumé des garanties souscrites par la Ligue au bénéfice des clubs et licenciés.

. La notice d’information Responsabilité Civile (contrat n°4035070H souscrit par la M.D.S. auprès de la M.A.I.F.).

. La notice d’information Individuelle Accident (accord collectif n°980 A 18 souscrit auprès de la M.D.S.).

Afin d’accompagner au mieux les clubs et compte-tenu des questions récurrentes relatives au champ d’application de l’assurance, une notice explicative  vous permettra notamment de comprendre pour quels risques et sinistres votre club est assuré par la Ligue.

Seule la souscription à SPORMUT FOOT vous donne la possibilité d’améliorer de façon conséquente la couverture initiale attachée à votre licence au niveau des garanties Invalidité, Décès, Indemnité journalières. C’est une assurance facultative et individuelle proposée à la signature de la demande de licence (voir formulaire FFF de demande de licence), que le licencié devra s'engager directement.

Renseignez-vous et pensez à faire des déclarations auprès d’autres organismes susceptibles de prévoir des garanties en cas d’accident sportif : assurance scolaire ou extra-scolaire, assurance habitation, mutuelle santé, garantie accidents de la vie, etc…

Une blessure peut avoir un impact très important sur la vie privée et professionnelle, c’est pourquoi chaque licencié doit prendre le temps de bien s’assurer