FOOTBALL CLUB DE BOISSY 91 : site officiel du club de foot de BOISSY SOUS ST YON - footeo

1 mai 2009 à 07:11

Appel aux bonnes volontés

Avec les beaux jours, reviennent les tournois. Comme chaque année, le FC Boissy a l’honneur d’organiser 7 tournois :

-          31 mai 2009 Tournoi des poussins et 13 ans,
-          1er juin 2009 Tournoi des benjamins et 15 ans,
-          14 juin 2009 Tournoi des débutants et des vétérans,
-          21 juin 2009  Tournoi des CDM.

Récompenses pour les joueurs, ces tournois sont surtout l’occasion pour le club de récupérer un peu d’argent pour financer une partie des dépenses effectuées pour l’habillement des 160 licenciés (maillots, chaussettes, shorts, ballons, etc.. ), l’acquisition et l’entretien du matériel mais aussi les déplacements organisés chaque année lors des tournois du 1er et 8 mai à Trélazé (Maine et Loire).

Mais pour conduire à bien ces différentes manifestations, le club compte sur des bénévoles disponibles durant ces quatre week-end pour gérer au mieux l’animation, la préparation et la distribution  des repas et boissons à plusieurs centaines de personnes.

Véritable socle du club, le bénévolat est malheureusement aujourd’hui en perte de vitesse. A l’image de la société, plus individualiste, les gens donnent moins de leur temps et de façon plus épisodique. Alors se pose la question de la gestion des structures du club de Boissy. Recrutement, valorisation, reconnaissance, les problèmes ne manquent pas.

« On manque de bénévoles ! », tel un écho, ce cri d’alarme se répand aujourd’hui dans de nombreuses associations. Certes, le club n’est pas encore dans une situation préoccupante, mais fonctionnerait mieux si l’implication du dit bénévole était plus grande. Société de consommation, montée de l’individualisme, les intérêts de chacun ont évolué, d’où une difficulté pour le club à gérer ses bénévoles. S’investir, occuper son temps libre, apporter ses compétences, « Le bénévolat est la traduction concrète des valeurs de citoyenneté et de philanthropie les plus essentielles dans notre société » avait déclaré Jean François Lamour, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports.

Malheureusement, le constat est clair, on s’engage moins aujourd’hui qu’hier. Ce qui explique, en partie, que de nombreux bénévoles assument « plusieurs casquettes » au sein du club. Secrétaire, éducateur, président... le travail ne manque pas. Mais pour certains, cet engagement quotidien, s’accompagne d’une perte de motivation face au manque de reconnaissance. Tracer les lignes, laver les maillots, préparer les sandwichs, accompagner les enfants, les tâches mais aussi les « corvées » sont nombreuses... et les bras se font plus discrets. Et notamment ceux des parents à qui on peut  leur reprocher un manque d’investissement. Dans certaines catégories « on joue maintenant le rôle de garderie »

Un club de football ne peut pas vivre sans des bénévoles.

Le bénévolat dans le club de foot peut prendre des formes variées, adaptées à tous les contextes de disponibilités et de compétences.

Prochainement une loi doit voir le jour sur les années de bénévolat pour quelle puissent compter pour le calcul de la retraite.

Bénévoles lors de la soirée des sponsorsIl existe plusieurs types d’actions que les bénévoles peuvent réaliser et accompagner au sein de notre club :

• l’encadrement et l’accompagnement de nos joueurs
• le secrétariat
• la trésorerie
• l’informatique
• le journalisme pour le site web (articles et photos)
• la logistique et  l'organisation lors des tournois
• l’animation ( vidéo sonorisation photo ) sur des tournois ou des soirées organisées par le club
• la tenue de la buvette et des stands
• les relations extérieurs ( partenaires )

• le bricolage etc..

Nous avons besoin de bénévoles pour nous aider dans nos actions. Nous vous remercions pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre contact avec :

Patrick LEROY (Président),
Jean Marc MILLET (Vice président),
Pierre LE GUILLY-AUFFRET (Secrétaire),
Philippe MARION (Secrétaire adjoint),
Gérald LAURENT (Secrétaire adjoint),
Eric ROUSSILLON (Trésorier).

Toutes les coordonnées de ces personnes sont ici